Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Cette "drôle" de bestiole...est insecte coléoptère, de la famille des élatéridés.
Les larves, qui sont des sortes de vers jaunes, sont appelées "vers fil de fer". Elles restent environ six ans dans la terre avant de devenir adultes. Ils apprécient les atmosphères humides ainsi que les sols très humifères et sont actifs du mois de juin au mois d’août. Elles se nourrissent de racines, de tubercules et de bulbes à fleur. Le taupin est considéré comme nuisible par les jardiniers et cultivateurs. Une plante attaquée est presque toujours condamnée à périr.
Le saviez vous? Les adultes sont parfois surnommés "clic-clac". Quand on les met sur le dos, il se retourne d’un bond en faisant un bruit sec.
Au xve siècle, les taupins étaient les mineurs qui avaient pour rôle de saper les murs d’une ville assiégée. À la fin du xIxe siècle, on dénommait ainsi les soldats du génie chargés de poser les mines.
Liophloeus est un genre d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae, de la sous-famille des Entiminae, de la tribu des Polydrusini.
Les espèces de ce genre sont caractérisées par leur taille relativement importante, leur absence d'ailes et la forme élargie du tiers postérieur de leur corps.
Son rostre signe son appartenance aux charançons. Dépassant le centimètre, il fait partie des plus grands.
Taille: c’est l’un des plus grands représentants des Polydrusini, il atteint 13 mm.
Forme, allure: Charançon trapu, assez rond, avec les élytres striés longitudinalement. Rostre assez court. Les antennes sont insérées dans des fossettes latérales du rostre que l’on appelle les scrobes.
Coloration: gris brun, avec de nombreuses taches plus claires et plus sombres formant une sorte de damier. Mais la coloration est variable selon les individus.
Comportement: lorsqu’il est inquiété, il se laisse tomber et fait le mort (catalepsie), immobile sur le dos.
La Malachie est un coleoptère de la famille des Melyridaes. Ce coléoptère est relativement petit et discret, sa longueur maximale est de 6mm. Les élytres sont de couleur vert-bleu aux reflets métalliques avec deux taches rouge vif à l'arrière, les antennes sont relativement longues.. Les deux taches rouges servent à effrayer les importuns.
Habitat : Prairies, bords de chemins, haies … Souvent sur les fleurs, surtout de graminées.
Répartition géographique : Commun et abondant dans toute l’Europe.
Lorsqu’ils sont dérangés, ils préfèrent s’envoler plutôt que de faire les morts.
Ils possèdent des sacs rouges sous le thorax et l’abdomen qui peuvent se retourner vers l’extérieur et dégagent des odeurs de défense en cas d’alerte.
Lors de la parade nuptiale, le mâle tient ses antennes en avant afin d’attirer une femelle. Elle consommera ensuite les sécrétions de phéromones avant de s’accoupler.
Période d’observation : De fin avril à août en une génération.
Oeufs : Ils sont pondus dans des crevasse d’écorces ou dans des touffes de graminées.
Larve : Elle est cylindrique, le thorax est aplati, de couleur crème à orange ou rouge avec la tête et le segment abdominal terminal sombres. Le prothorax est orné de 2 lignes sombres et une paire de marques sombres latérales orne chaque segment thoracique. La tête a les bords parallèles. Le dernier segment abdominal possède une paire de «crochets» recourbés vers le haut. Les pattes sont relativement longues.
Régime : Les adultes se nourrissent de petits insectes, de pollen et de nectar. Les larves sont prédatrices.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .