Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Phyllotreta undulata , généralement connue sous le nom de petite altise rayée ou altise du navet , est une espèce d ' altise de la famille des Chrysomelidae . On le trouve en Australie, en Europe et en Asie du Nord (à l'exception de la Chine), en Amérique du Nord et en Océanie.
Taille : 2-2,8 mm
Couleur de base : Jaune et noir
Couleur du motif : Élytres avec des bandes jaunes longitudinales
Pronotoum : Noir, parfois avec un léger éclat métallique
Couleur des pattes : Comme couleur de base (fémurs foncés, tibias et tarses partiellement pâles)
Hivernage: à l'âge adulte dans les meules de foin et les déchets associés, les touffes d'herbe, sous l'écorce, dans la mousse et dans les bûches en décomposition.
Nourriture : Adultes sur feuilles et éventuellement pollen, larves sur racines
Les Adultes peuvent être parasités par les guêpes braconides Perilitus areolatus & P. bicolor, le microspridien Nosema phyllotretae et le nématode Howardula phyllotretae
L’altise des crucifères est un petit insecte coléoptère. Les petites altises provoquent des piqûres sur les cotylédons. Ce sont les adultes qui créent les morsures à l’automne. Au printemps, les attaques d’adultes et de leurs larves ont très peu d’incidences sur le rendement.
Coléoptère de la famille des Chrysomélidés aux pattes postérieures saltatoires d’où le nom de "Puces de terre" La plupart vivent aux dépens des plantes herbacées en particulier les larves qui minent les feuilles et sont donc nuisibles aux cultures.
L’Altise dorée (Crepidodera aurata) a les élytres vert métallique brillant, parfois vert foncé, bronze, cuivré, rarement bleuâtre. Le pronotum est rougeâtre, parfois doré ou cuivré. Les pattes sont brun-orangé, les fémurs sont sombres. Les antennes sont orangées à la base, s’assombrissant au niveau du 5ème segment.
Taille : 2,5 à 4mm.
Habitat : Là où on trouve des saules.
Période d’observation : Mars à octobre (potentiellement toute l’année du fait que les adultes passent l’hiver).
Hibernation : Adultes sous l’écorce des arbres ou dans la litière.
Reproduction : L’accouplement a lieu entre juin et août. Les œufs, jaunes et fusiformes, sont pondus sur les feuilles des plantes hôtes. Les larves éclosent en été, elle ont une taille de 5 à 6mm. Elles sont noires et ressemblant à une limace.
Régime : Les adultes se nourrissent de feuilles de saules et plus rarement de peupliers, érables, chênes, frênes, noisetiers. Les larves se nourrissent de racines des même arbres.
Les Clytrinae forment une sous-famille d'insectes coléoptères de la famille des Chrysomelidae.
Le Chilotomine à tarses noirs (Chilotomina nigritarsis) a les 4 premiers articles des antennes, le thorax et les pattes jaune orangé. Les tarses sont en grande partie bruns. Le labre et les palpes sont bruns. La tête et les élytres sont bleu foncé ou verts. Les antennes sont dentées.
Les mâles ont une grosse tête et des mandibules bien développées, les joues légèrement saillantes sur les côtés.
Taille : 3,5 à 6mm de long.
Habitat : On le rencontre sur les Aubépines et les Prunelliers.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .