Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.

Lepture fauve. Leptura fulva.

Le lepture fauve est un insecte faisant partie de la famille des cérambycidés. En Europe il est très largement répandu et on le trouve partout en France.

Longueur de 9 à 14 millimètres (les femelles sont légèrement plus grosses). Les élytres subtriangulaires sont de couleur fauve et ont l'extrémité foncée. Les antennes, le pronotum et les pattes sont noirs et le ventre possède de fines rayures jaunes.

On le rencontre facilement comme d'autres espèces de leptures sur les fleurs pendant le printemps et l'été, en particulier sur les ombelles de carotte et de persil, les marguerites, les ronces. Visible en mai et août. Larves probablement dans le bois des feuillus.

L'espèce est commune en France, Italie et Balkans, Sud de l'Angleterre, Nord-ouest de l'Espagne.

Commun de mai à août sur diverses fleurs, de préférence blanches (achillées, berces, etc.), principalement en lisières de forêts. Les larves se développent dans le bois des arbres feuillus et des conifères.

Lepture tachetée. Rutpela maculata ou Leptura (Rutpela) maculata.

Coléoptère de la famille des cérambycidés (longicornes). Le décor jaune et noir sur les élytres est assez variable avec des individus plus ou moins marqués de noir. La base des articles des antennes est marquée de jaune.

Les adultes ont une vie brève (deux semaines à un mois) pendant laquelle ils se nourrissent de pollen et de nectar (ombellifères surtout) tout en pondant leurs œufs dans des souches ou du bois pourri qui servira de nourriture aux larves.


Lepture trapue Pachytodes cerambyciformis

La Lepture trapue (Pachytodes cerambyciformis) a comme son nom l’indique un corps trapu avec de larges épaules. La tête, les antennes et les pattes sont noires.  Les élytres sont mats, de couleur jaune pâle. Ils possèdent chacun une paires de taches noires près de la base, de taille et de forme variables, une tache noire médiane ronde n’atteignant pas la suture, et l’apex est noir.
Le mâle a les élytres un peu plus rétrécis à l’apex que ceux de la femelle. Ses antennes atteignent presque l’apex des élytres, elles arrivent au 3/4 des élytres chez la femelle.

Taille : 8 à 11 mm.

Habitat : Milieux frais, forêts de feuillus, parcs boisés, clairières humides, prairies et bordures des bois, souvent sur les fleurs d’ombellifères, de spirées, de ronciers, d’églantiers… De préférence dans des zones vallonées ou montagneuses.

La femelle pond ses œufs dans le bois mort en décomposition de feuillus, parfois sur des conifères. Les larves se développent dans les racines, particulièrement là où elles sont recouvertes de terre et de mousse. Elles y creusent des galeries longitudinales et peuvent changer de racine en passant dans le sol si la nourriture manque. Elles sont actives jusqu’au printemps de l’année suivante, puis pénètrent dans le sol pour constitué un cocon fait de terre, généralement près de la surface et des racines, parfois jusqu’à 30cm de profondeur. Les adultes émergent en mai-juin.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .