Les odonates (Odonata) sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte. Ce sont des prédateurs, que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce à saumâtre, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.

Libellule à quatre taches

La libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata, est une espèce d'insectes de l'ordre des odonates et de la famille des Libellulidae.

Description:Longueur du corps: 40 à 48mm.

    •Elle est ainsi nommée car elle possède une tache foncée sur chaque nodus ("quadrimaculata" signifie "quatre petites taches").

    •    Les ailes postérieures possèdent toujours une tache brune à leur base.

    •    Les quatre ailes sont légèrement ambrées vers l'avant.

    •    Le dimorphisme sexuel est peu prononcé.

On la rencontre autour des eaux stagnantes, jusqu'à 2000m d'altitude, mais également près des bords de mer. Son aire de répartition s'étend à toute l'Europe à l'Asie et l'Amérique du Nord.

Les imagos chassent essentiellement les moustiques et les moucherons. Les larves se nourrissent d'autres larves aquatiques d'insectes et de têtards.

La ponte a lieu entre avril et début septembre, sauf dans les régions les plus septentrionales (Irlande...) où elle s'étend seulement de mai à août. La femelle pond ses œufs sur les végétaux qui flottent.

libellule déprimée

La libellule déprimée, Libellula depressa, est une espèce d'insectes odonates appartenant à la famille des libellulidés.
Très commune en Europe, elle s'étend jusqu'en Asie centrale.

La longueur du corps est de 40 à 48mm. Elle doit son nom à son abdomen plat et large. Les quatre ailes sont brunes à la base.

Chez la libellule déprimée adulte, l'abdomen du mâle est bleu clair; celui de la femelle, brun et jaune avec des taches jaunes bien visibles sur les côtés (dimorphisme sexuel prononcé). Leurs yeux tirent sur le gris.

À l'état immature, les yeux sont verts et le corps de couleur jaune (ressemblance avec la femelle adulte).

Les adultes, visibles d'avril à mi-septembre, volent très rapidement, se perchent souvent au sommet de la végétation. Les mâles agressifs, chassent les concurrents. Par temps froid, ces libellules peuvent se poser à terre, les ailes étalées à l'horizontale.
Elles fréquentent les cours d'eau lents, les étangs, les mares même artificielles en pleine ville où elles peuvent se reproduire. Elles ont une préférence pour les points d'eau peu profonds, ensoleillés, à la végétation pauvre, souvent elles constituent la première espèce de libellule colonisatrice des milieux neufs.

La libellule femelle pond ses œufs dans les points d'eau précités. L'éclosion, trois semaines plus tard, donnera des petites larves carnassières qui resteront une année dans leur lieu de naissance.

libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée
libellule déprimée

Nymphe au corps de feu

Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu ou Petite nymphe au corps de feu, est une espèce d'insectes odonates du sous-ordre des zygoptères (ou demoiselles), de la famille des Coenagrionidae.

occupe presque toute l'Europe (sauf le nord de la Scandinavie), plus rare dans le sud; présent dans toute la France (absent de Corse).

Présente en Belgique (Wallonie) dans les Hautes-Fagnes et le Namurois.

La Demoiselle est longue de 33 à 36mm, au thorax noir marqué de rouge, aux pattes noires, aux ptérostigmas noirâtres, à l'abdomen du mâle rouge marqué d'un peu de noir, davantage chez la femelle, imagos visibles d'avril à août.

Elle préfère les eaux stagnantes ou faiblement courantes, riches en plantes diverses.

Nymphe au corps de feu
Nymphe au corps de feu
Nymphe au corps de feu
Nymphe au corps de feu

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .