Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.

Syrphide Melanostoma

Melanostoma est un genre d'insectes diptères du sous-ordre des Brachycera (les Brachycera sont des mouches muscoïdes aux antennes courtes) et de la famille des Syrphidae.

Identification : Melanostoma mellinum a un corps plutôt fin et sombre. La face est brillante, pruineuse seulement sur une étroite bande le long des yeux. Les antennes sont noires, orangées dessous. L’abdomen possède des taches oranges allongées verticalement, 

Les mâles ont les yeux qui se touchent, l’abdomen rectangulaire et les taches de l’abdomen rectangulaires.
Les femelles ont les yeux espacés, l’abdomen ovale et les taches de l’abdomen triangulaires.

Taille : 6,5 à 8 mm.

Habitat : Dans la végétation basse des prairies, friches, bords de chemins, clairières, jardins …

Comportement : Les adultes volent en restant dans la végétation basse.

Période de vol : D’avril à octobre.

Hivernation : Larve.

Larve : De couleur vert pâle translucide, elle est prédatrice de pucerons.

Eristalis intricaria

Eristalis intricaria est uneespèce européenne de syrphe . C'est un imitateur d'abeille à fourrure . Le temps de vol des adultes au Royaume- Uni est de mars à septembre. Il est généralement répandu, mais rarement vu en grand nombre. L'habitat est une forêt ou un marais.

Longueur des ailes 8·25–12 mm. 

Thorax et abdomen couverts de longs poils densément placés, dont la couleur varie du fauve (forme typique) au noir . Forme typique dimorphe (abdomen mâle à poils brunâtres, abdomen femelle à poils noirâtres,  

'habitat est une zone humide; tourbière surélevée, forêt de feuillus mal drainée et prairie humide inondée de façon saisonnière, forêts boréales, taïga , toundra montagnarde . Les fleurs visitées incluent les ombellifères blancs composites jaunes, . La période de vol va de la mi-avril à la fin août. Les larves se trouvent dans la boue et la tourbe de fen au bord de l'eau, dans les drains des champs, le lisier et dans la bouse de vache sur un sol gorgé d'eau.

Ectophasia crassipennis

Ectophasia crassipennis est une espèce d'insectes de l'ordre des diptères, de la famille des Tachinidae.

La Phasie crassipenne (Ectophasia crassipennis) est trapue et a la tête presque 2 fois plus large que haute. Les ailes sont larges et plus ou moins tachetées. Les taches sont petites et bien délimitées chez le mâle. L’abdomen est rouge-jaune, avec une bande longitudinale noire qui occupe plus d’1/5ème de la largeur de l’abdomen. Celui-ci est aplati chez le mâle et aussi large que long, ou à peine plus long que large. Le thorax est jaune à l’avant et noir à l’arrière.
Les femelles, plus petites, ont une bande noire très élargie à l’apex de l’abdomen, suivie d’une bande très claire. Elles ne possèdent qu’une bande sombre sur les ailes. On ne peut pas identifier les femelles de ce genre jusqu’à l’espèce sur photo.

Taille : De 5 à 9mm.

Habitat : Elle fréquente les prairies et les clairières fleuries.

Répartition géographique : Elle est présente en Europe, sauf en Scandinavie et en Grande-Bretagne et en Asie. Elle est surtout méditerranéenne.

Comportement : Elles butinent parfois les ailes écartées.

Période d’observation : De mai à octobre.

Larves : Parasites de Pentatomidae, plus rarement Coreidae et Lygaeidae.

Régime : Les adultes butinent, les larves se nourrissent au dépens d’hémiptères.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .