Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
Ce sont des Diptères Nématocères proches des Cecidomyides; Mouches trapues à pattes courtes, noires et souvent velues; on les voit au printemps (mars-avril) dans les campagnes s'affairant sur les buissons en voletant de façon maladroite, les pattes pendantes, en grande quantité; ils sont facilement entrainés par le vent vu leur vol faible et maladroit; leur population importante est due à l'éclosion en masse à partir de larves géophages.
Cette mouche se différencie des espèces du genre Bibio par une couronne de petites épines à l'extrémité distale des tibias antérieurs. Le mâle possède de très grands yeux contrairement à la femelle, ses ailes sont claires, les ailes de la femelle sont enfumées; tous deux présentent une tache noire sur le bord de l'aile.
Les adultes, visibles de mars à octobre, butinent les fleurs en particulier d'arbres fruitiers.
Ce sont des Diptères prédateurs de mouches, moucherons et moustiques souvent à longues pattes. Ils sont donc piqueurs-suçeurs, comme les Asilides, à trompe longue ou courte.
D'une longueur d'environ 1 à 1,2cm, cette mouche aux longues pattes a une tête presque sphérique munie d'une trompe effilée orientée vers le bas. L'abdomen est arqué.
Cette mouche vit dans les prés et dans les haies. Les larves vivent dans la terre.
L'imago vole d'avril à août, chasse d'autres mouches et des insectes mais se nourrit aussi de nectar notamment d'apiacées (ombellifères).
Les accouplements sont précédés d’une offrande (le mâle apporte un insecte à la femelle).
Les larves se développent dans le sol où elles se nourrissent de larves d’autres espèces et de petits invertébrés.
La Graphomyie tachetée est une mouche assez trapue avec l'extrémité de l'abdomen bien arrondi. L'abdomen de la femelle est gris blanchâtre taché de noir. L'abdomen du mâle est plus rougeâtre. La nervation des ailes est caractérisée par le fait que la quatrième nervure longitudinale est courbée un peu avant le bord de l'aile pour aller rejoindre celui-ci non loin de la troisième nervure. On observe souvent la Graphomyie tachetée sur les ombellifères en été.
Les larves se développent dans la litières et sont prédatrices des larves d'autres diptères.
Il y a une confusion possible avec Graphomya minor (aussi appelée Graphomya picta) qui est très similaire. Cette dernière se reconnaît par la présence d'une soie antéro-dorsale un peu après la moitié du tibia médian et par la ligne claire centrale sur le dessus du thorax qui est plus fine que les lignes noires adjacentes. L'abdomen de Graphomya picta est aussi plus long que large alors que c'est l'inverse chez Graphomya maculata.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .