Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
Tachina fera est une espèce d'insectes diptères de la famille des Tachinidae, dont la larve est parasite de chenilles de papillons.
La Tachinaire sauvage est une mouche au corps d'environ 12mm de long, hérissé de poils sur le thorax et sur l'abdomen où ils sont abondants vers l'extrémité. L'abdomen brun roux montre une bande dorsale médiane foncée se terminant en pointe. Les ailes sont légèrement teintées de jaune à la base.
Les imagos, visibles d'avril à octobre, visitent les fleurs, en particulier des Asteraceae (composées) et des Apiaceae (ombellifères). Ils apprécient la végétation de régions humides, des bois et environs, des jardins. Les femelles pondent sur les plantes. Les jeunes larves pénètrent dans le corps de diverses espèces de chenilles qui passent à proximité (une larve par chenille). Les larves deviennent adultes en deux semaines environ après avoir dévoré progressivement la chenille hôte (cas d'endoparasitisme).
La volucelle est une espèce de diptères de la famille des Syrphidae. Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation.
Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.
L'insecte adulte est visible de mai à septembre. Il imite le frelon européen (Vespa crabro) par sa taille (atteint 20mm de long), par son aspect et par son vol bourdonnant. Les larves vivent en détritiphages de nids d'abeilles et de guêpes.
Bibio marci, le bibion ou mouche de la Saint Marc est une espèce d'insecte de l'ordre des diptères, de la famille des Bibionidae. L'ordre des diptères regroupe, entre autres, des espèces principalement désignées par les noms vernaculaires de mouches, moustiques, taons.
Bibio marci apparaît souvent vers la Saint Marc, le 25 avril, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de «Mouche de la Saint Marc».
Insecte de couleur noire, velu. Les antennes sont courtes et robustes, insérées sous les yeux. Les yeux sont nettement séparés chez la femelle, contigus et sensiblement plus gros chez le mâle. L'extrémité du tibia antérieur porte un éperon en forme de bec. Les longues pattes pendantes sont bien visibles quand les bibions volent lentement au-dessus de la végétation basse1.
Les larves, souvent en amas, vivent dans les sols riches en matières végétales mortes et dans la végétation pourrissante de la litière forestière. L'éclosion a lieu de mi-avril à mi-mai. Habitats: prés, clairières, jardins.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .