Les hémiptères (Hemiptera) sont des insectes qu'on retrouve partout dans les régions non-arctiques du globe. L'ordre des hémiptères est formé de deux sous-ordres, les hétéroptères, dont les paires d'ailes sont différentes, et les homoptères dont les ailes sont semblables. Le sous-ordre des homoptères n'est plus utilisé, et ce sont les sous-ordres Auchenorrhyncha et Sternorrhyncha qui le remplace.

Pucerons.

La super-famille des Aphidoidea regroupe environ 4 000 espèces d'insectes de l'ordre des Hémiptères, réparties en dix familles. Parmi ces espèces, environ 250 sont des nuisibles agricoles ou forestiers, généralement connues sous le nom de « pucerons ». 

Les pucerons sont de petits insectes mesurant généralement entre 1 et 4 mm. Ils peuvent être verts, roses, rouges, noirs, bruns, bleus, jaunes ou bien encore bleuâtres.

L'une des espèces ravageuses les plus connues est le phylloxéra, qui a atteint la quasi totalité du vignoble français au XIXe siècle.


Coccinelle Adalia bicunctata au self.

Pucerons verts

Pucerons bruns

Larve de syrphe se nourissant de pucerons

Puceron momifié parasité par un Hyménoptère

Puceron vert

La sélection naturelle, au cours de l'évolution (co-évolution en l'occurrence) a doté certaines plantes de mécanismes sophistiqués de défense contre les pucerons ou contre certaines espèces de pucerons. L'une des stratégies les plus communes est de produire des substances repoussant les pucerons et/ou d'attirer les prédateurs du puceron (coccinelles et leurs larves, larves de syrphes).

Cochenilles.

Les cochenilles (Coccoidea) forment une super-famille d'insectes hémiptères du sous-ordre des Sternorrhyncha.

On en compte près de 8500espèces1 réunies en 21à 24familles. Elles vivent dans une grande variété d'habitats

Les Coccoidea se nourrissent d'une large variété de plantes, si bien que la plupart d'entre eux sont considérés comme des nuisibles.

Les cochenilles sont des insectes communs, ou devenus communs, voire localement invasifs, mais dont l'écologie reste mal connue.

Les cochenilles sont toutes des parasites des végétaux, à fort dimorphisme sexuel. Le mâle adulte est un insecte ailé ne possédant qu'une paire d'ailes antérieures.

En zone tempérée, elles ne mesurent au mieux que quelques mm, mais des espèces du genre Callipappus atteignent 40mm de long.

Le système de reproduction au sein de ce groupe est très hétérogène.

Les cochenilles sont presque toujours ovipares mais certaines espèces sont ovovivipares (les œufs pondus sont déjà embryonnés), et d'autres sont vivipares

Cet insecte produit l'acide carminique (c'est un éther de couleur rouge présent naturellement chez la cochenille). pour se protéger des prédateurs. L'acide carminique est l'agent colorant du carmin. Carmin est le nom générique donné à un rouge foncé et vif qui vire sur le violet. Ce nom est souvent utilisé pour les descriptions du sang. L'acide carminique est utilisé comme colorant alimentaire sous le numéro E120.

Cercope sanguin.

Cercopis vulnerata, le cercope sanguin, est un insecte homoptère commun en Europe et facilement reconnaissable grâce à ses couleurs vives, noir et rouge. Il est toutefois très ressemblant au Cercopis sanguinolenta dont le dessin rouge est légèrement différent ou au Cercopis intermedia dont les fémurs sont rouges.

Ailes antérieures coriacées  taille: entre 8.2 et 10.5 millimètres. De couleur noir brillant, avec 3 taches rouges sur les élytres.

Cette livrée voyante est dite aposémytique: elle est un moyen de défense comme signal visuel de toxicité.

Le Cercope sanguin se rencontre dans toute l'Europe moyenne, des Pyrénées à la mer Noire et à l'Ouest de la Russie, et de la Méditerranée à la Grande-Bretagne et à la Baltique, et même en Norvège. Il est absent des îles méditerranéennes5.

On le trouve sur des plantes ligneuses ou herbacées, principalement dans les régions boisées. Cet insecte de type suceur se nourrit de la sève.

L'adulte est visible d'avril à août. Il peut voler et est pourvu de pattes postérieures saltatoires très efficaces. Vigoureux sauteur, il se propulse d'un bond puissant pouvant aller jusqu'à 70 centimètres.

En période de reproduction, le mâle appelle la femelle par cymbalisation, comme la cigale, mais non audible pour l'humain sans amplification6. La fréquence est de 40 à 300 Hz, en moyenne 65 Hz.

La position de l'accouplement est particulière: le mâle ne se tient pas sur la femelle chez le cercope sanguin, le mâle et la femelle se tiennent l'un à côté de l'autre, avec un angle de moins de 45°. L'accouplement peut durer jusqu'à 5 heures7.

La larve est de teinte blanchâtre et se couvre pour se camoufler et se protéger, d'un amas spumeux (comme une écume ou mousse), appelé communément «crachat de coucou» ou «écume printanière». Pour produire ce phénomène, la larve d'un cercope propulse de l'air dans les déjections qu'elle rejette, ce qui a pour effet de les transformer en cet amas d'écume qui va la protéger d'éventuels prédateurs et lui assurer une humidité constante. C'est un insecte hétérométabole paurométabole, sans stade nymphal.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .