Les hyménoptères (Hymenoptera) sont un ordre d'insectes . Des représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les hyménoptères constituent un ordre d'insectes diversifié et on estime actuellement qu'il y a plus de 130 000 espèces décrites.

Les hyménoptères sont des insectes d'une taille comprise entre 0,1mm et 10cm, pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile. 

Frelon Asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Vespidae, de la sous-famille des Vespinae et du genre Vespa. L'espèce est originaire d'Asie, avec une vaste aire de répartition dans des zones au climat tropical ou continental

La reine mesure jusqu'à 3,2cm. Son espérance de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août1. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de «première caste».

Les fondatrices ne pondent qu'un œuf par jour en début de saison et le développement des larves nécessite 45 jours, vers le 15 juin que la fondatrice a assez d'ouvrières pour la nourrir et à partir de là, elle ne fera plus que pondre (jusqu'à 100 œufs par jour).

Le nid, ou «guêpier», est fait de fibres de cellulose mâchée, comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue). Il peut atteindre jusqu'à un mètre de haut et 80cm de diamètre. Construit au printemps9, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur.

Le rayon d'action moyen d'une jeune ouvrière est estimé à 350m. En vieillissant et si nécessaire, ce rayon moyen est estimé à 700m avec un maximum estimé à 2000m de son nid

Macrophya montana

La Macrophie rustique (Macrophya montana) est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Tenthredinidae.

La Macrophie rustique (Macrophya montana) se reconnaît à ses hanches postérieures très longues (caractéristique du genre). Cela donne l’impression que la 3ème paire de patte est insérée au milieu de l’abdomen.

Le mâle est de couleur noire.  ses deux premières paires de pattes sont jaunâtres. Les tarses 3 sont blancs. Le tibia est noir avec un peu de blanc un peu avant l’apex. Le fémur est noir à base jaunâtre.
La femelle est noire à dessins jaune vif sur le pronotum et l’abdomen. Ses pattes sont noires et jaunes.

Taille : 8 à 14mm de long.

Habitats : Bords de forêts, bosquets, jardins, parcs.

Répartition géographique : Commune dans toute l’Europe.

Période d’observation : De mai à juillet.

Plantes hôtes : Ronces 

Régime : Les larves se nourrissent des feuilles de leur plante hôte, les adultes se nourrissent de nectar, de pollen et aussi d’autres insectes.

Les larves se développent sur les feuilles de Rubus. Les imagos fréquentent les ombelles des Apiacées de mai à juillet.

macrophya montana
macrophya montana
macrophya montana
macrophya montana
macrophya montana
macrophya montana
macrophya montana
macrophya montana

Guêpe Coucou

Les Chrysididae forment une famille d'insectes de l'ordre des hyménoptères. Ces insectes sont également appelés "guêpe-coucou" 

De petite taille, environ 1 cm, elles se nourrissent de nectar et de pollen. Les femelles recherchent des nids d’abeilles solitaires ou d'autres guêpes, pour y pondre un œuf. Ces guêpes sont ainsi surnommées guêpes-coucou, en référence à l'oiseau, le Coucou gris, qui pond aussi ses œufs dans le nid d’autres espèces.

Elle prend comme hôte les autres insectes pour y pondre son œuf, qui à son tour va paralyser l’hôte. La guêpe coucou déposera dans le nid les provisions pour nourrir sa larve, et la larve de son hôte.

La larve de la guêpe coucou se développe très rapidement, avant les larves de son hôte. Elle se nourrit donc des œufs, des larves et de la nourriture que l’hôte a déposé dans le nid.

Après plusieurs métamorphoses, la larve carnivore devient une sorte de chenille, pour devenir une guêpe coucou. Adulte, cette dernière se nourrit de pollen.

Elles semblent n'avoir que deux ailes, mais celles de derrière, plus petites, sont accrochées à celles de devant avec de petits crochets minuscules.

Ce ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme, car elle ne pique pratiquement jamais, leur système de dard étant très réduit. Quand la guêpe se sent en danger, elle se roule en boule comme un tatoo et ne laisse visible que son exosquelette très rigide.


Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .