Les odonates (Odonata) sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte. Ce sont des prédateurs, que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce à saumâtre, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.
Grande libellule, la taille de son corps atteint 67 à 76mm de long, celle de son abdomen entre 51 et 61mm. L’aile postérieure mesure entre 43 et 53mm, ce qui lui donne une envergure comprise entre 90 et 110mm. Les yeux sont contigus sur une grande distance, ceux des mâles sont bleus et ceux des femelles les brunâtres. Une tache noire en forme de T complet est présente sur le front. Cette libellule a une teinte généralement brune avec un abdomen orné de marques vert pomme et bleu ciel . Son nom vernaculaire et son nom scientifique peuvent prêter à confusion car elle montre plus de vert que de bleu.
Seul le mâle est vert-noir-bleu, la femelle n'a pas de bleu.
Son vol est rapide. Elle est assez farouche. Cet insecte se posant rarement rend son observation de près difficile. Elle se rencontre typiquement en lisière de bois et le long des rangées d'arbres ensoleillés (même en ville), près des eaux stagnantes de toutes dimensions et de toute sorte.
Les femelles pondent dans des végétaux ou sur des morceaux de bois autour de la rive. Les æschnes bleues s'approchent sans crainte de l'homme. Elles sont parfaitement inoffensives.
Calopteryx splendens, le caloptéryx éclatant ou caloptéryx splendide (anciennement agrion éclatant), est une espèce d'insectes odonates du sous-ordre des zygoptères ou demoiselles, de la famille des Calopterygidae qui ne comprend, en Europe, qu'un seul genre, Calopteryx.
Le corps est long de 45 à 48mm.
Le dimorphisme sexuel est important:
- chez le mâle, corps bleu-vert métallique, ailes marquées de bleu foncé commençant à peu près au niveau du nodus mais n'atteignant pas l'apex, l'extrémité de l'abdomen (côté ventral) porte une tache grise.
- chez la femelle, le corps est vert métallique, les ailes, légèrement et uniformément ambrées, montrent des nervures vertes.
Eurasiatique, presque toute l'Europe sauf péninsule ibérique, hautes montagnes et nord de la Scandinavie.
Habitat
Zones humides, et plutôt aux abords des rivières lentes, canaux.
Le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) (anciennement l'agrion vierge) est une espèce d'insectes odonates du sous-ordre des zygoptères ou demoiselles, qui fait partie d'une famille qui ne comprend, en Europe, qu'un seul genre, Calopteryx.
Le corps est bleu-vert métallique irisé et les yeux bleu-vert. Le dimorphisme sexuel est important.
La femelle a des ailes iridescentes brunes et assez foncées, ornées d'une petite tache blanche près de l'extrémité. Son abdomen est bleu avec une partie bronze à l’extrémité.
Le mâle a les ailes brun noir foncé veinées de bleu. Les immatures sont plus pâles, avec des ailes de couleur bronze.
Habitat: Zones humides, et plutôt aux abords des eaux vives. On peut noter que cet insecte apprécie des cours d’eau plus frais et plus rapides. On la trouve dans les ruisseaux boisés.
Cette espèce est présente de l'Europe occidentale au Proche-Orient, pouvant atteindre le Caucase à l’est, la Finlande et la Suède au nord et localisée au Maghreb (nord du Maroc et nord de l'Algérie). Partout en France (sauf haute montagne),
La femelle fécondée pond jusqu'à 300 œufs durant la période de reproduction, sur les plantes émergées ou flottantes. Les œufs éclosent après environ 14 jours. La larve ressemble à un bâton muni de longues jambes. Elle se développe sous l’eau durant un à deux ans dans la végétation. Elle hiverne dans la boue.
Les mâles, territoriaux, vont se percher sur des plantes de la berge (et, peu farouches, sur un observateur immobile) ou sur les arbres. Ils chassent des insectes qui passent et retournent souvent sur les mêmes perchoirs. Ils peuvent voler loin de l’eau, de même que les femelles qui n’y retournent que pour pondre ou chercher un partenaire sexuel.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .