Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
L’éristale des fleurs (Myathropa florea) ou syrphe tête de mort, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Syrphidae, un syrphe commun sur les fleurs de mai à octobre, répandu en Afrique du Nord et dans toute l'Europe.
Elle est souvent confondue avec une abeille ou une guêpe en raison de sa taille et de son aspect général. Les dessins jaune vif de son abdomen permettent de la distinguer. Les dessins du mesonotum évoquent plus ou moins une tête de mort, d'où ses noms anglais (Dead head fly) et allemand (Totenkopfschwebfliege).
Cette mouche n'arrête pas de se nettoyer, en particulier avant de prendre son vol. Les larves se développent dans les cavités remplies d'eau stagnante, notamment les micros habitats dans les vieux arbres: les dendrotelmes.
Empis livida est une espèce de mouche à danse, de lafamille des mouches Empididae . Il est inclus dans le sous-genre Kritempis du genre Empis . Les mâles vont de 7,5 à 9,3 millimètres, les femelles de 7,5 à 10,2 millimètres. L'abdomen du mâle est brunâtre et ses ailes semblent légèrement brunes et brouillées. L'abdomen de la femelle est gris et ses ailes sont claires.
E. livida vit dans les haies , se nourrissant du nectar de plusieurs espèces de Rosaceae , plusieurs espèces d' Asteraceae et Heracleum sphondylium nectar; ils se nourrissent également d'autres insectes. Ils vivent dans toute l'Europe tempérée et septentrionale, la seule espèce à avoir une distribution aussi large.
Les larves d' E. livida sont également carnivores et vivent dans le sol humide et la litière de feuilles. Les adultes volent entre avril et juillet.
Rhagio tringarius est une espèce d'insectes diptères de la famille des Rhagionidae.
Rhagio tringarius est de coloration orangée avec de longues pattes fines. Elle possède des taches noires en forme de triangle ou de losange sur l’abdomen. Elle a les ailes hyalines et le ptérostigma jaunâtre. L’humérus et le coxa 1 sont généralement jaunâtres, plus rarement grisâtre. L’abdomen possède des poils noirs. Le mâle a le 1er sternite glabre. Le mâle a les yeux qui se touchent.
La femelle a les yeux espacés. Prédatrice, cette espèce s'attaque généralement à de petits coléoptères ou vers de terre.
Taille : De 8 à 14mm.
Habitat : Il fréquente lé végétation humide.
Répartition géographique : On la trouve en Europe.
Période de vol : De mai à août.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .