Les Dermaptères (Dermaptera) sont un ordre d'insectes qui comprend notamment les forficules ou perce-oreilles. On en connaît environ 200 genres et 1900 espèces à travers le monde, dont un peu plus d'une trentaine en Europe.
Ce sont des insectes allongés munis de pinces abdominales (les cerques). Les pinces des mâles sont plus courbes que celles des femelles. Celles-ci sont d'ailleurs des armes défensives mais guère efficaces. Les perce-oreilles passent la plupart de leur temps dans les crevasses, le creux des fleurs.
Les forficules sont parmi les rares insectes dont la mère porte attention à sa progéniture. Elle ne se contente pas seulement de pondre les œufs, mais elle reste à proximité de ceux-ci jusqu'à leur éclosion.
Les dermaptères (de derma: peau et ptera: aile) ont des ailes très fines ressemblant aux lambeaux d'épiderme qui pèlent après un coup de soleil. Elles sont repliées de façon très complexe sous de minuscules élytres.
Une étude récente a incidemment montré que les forficules jouent aussi un rôle de pollinisateur nocturne.
Le forficule (Forficula auricularia Linnaeus, 1758), aussi appelé pince-oreille, est un insecte polyphage de la famille des Forficulidae. Plusieurs mythes circulent à son sujet comme quoi il pénètrerait dans le conduit auditif et l'endommagerait.Ce mythe est complètement faux. Il existe cependant plusieurs origines possibles à ce nom. En voici deux :
Ils tiendraient leur nom du fait que leurs cerques ressembleraient aux pinces utilisées jadis pour percer les oreilles des filles. Il peut aussi venir du fait que l'on les retrouvait souvent au cœur des fruits à noyaux très mûrs. Sachant que les quartiers d'abricot et de pêche sont appelés des oreilles ou des oreillons, le nom de perce-oreilles serait ainsi resté.
Après l'accouplement qui s'effectue en été, la femelle pond des œufs. Les larves donneront des adultes quelques mois plus tard. La femelle semble prendre soin des petits. Aux premiers froids et gelées d'automne (vers octobre), le forficule s'enfouit dans le sol pour hiberner. La plupart des mâles meurent en hiver, alors que la femelle de l'année y survit. Un mois plus tard environ, celle-ci creuse une petite loge, s'y isole et pond quelques dizaines d'œufs blancs, arrondis et translucides.
Vers la mi-mai les larves éclosent. La femelle s'occupe de ses œufs et de ses larves avec un soin attentif, jusqu'à la dernière des 4 mues que subissent les larves qui ressemblent aux adultes, mais en plus petit et sans ailes. Les jeunes adultes émergent généralement en juillet. Ils demeurent actifs jusqu’aux premiers gels.
Le pince oreille est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs ». Il consomme aussi des végétaux très mûrs ou en début de décomposition (pétales de fleurs, fruits, légumes, racines de plantes coupées). Il est souvent accusé à tort d'être un ravageur nuisible. Quand il semble infester une plante ou un secteur de jardin, c'est parce que ses proies y abondent.
C'est un scarabée dont les couleurs et la pilosité rappellent celle d'un bourdon. En Angleterre, la Trichie fasciée est appelée le scarabée-abeille (Bee beetle).
Elle peu être confondue avec la Trichie zonée.
Pour différentier la Trichie zonée de la Trichie fasciée, le critère le plus fiable concerne une dent bien marquée aux deux tiers du tibia des pattes médianes de la Trichie fasciée. Le Trichie zonée, ne présente qu'une petite bosse arrondie au même endroit. Les trichies peuvent atteindre 9 à 24 mm de longueur. La larve se développe dans le bois pourri, alors que les adultes broutent des fleurs sauvages ou des jardins.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .