Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
Nephrotoma quadrifaria est une espèce de véritable tipule que l' on trouve dans la majeure partie de l'Europe
Une autre espèce frappante de tipule aux couleurs vives, noire et jaune. Se distingue des autres 'Tiger Craneflies' par la stigmatisation sombre et les nuages d'ailes autour des nervures.
Habitat
On les trouve le plus souvent dans les zones ombragées, généralement dans les bois. Les adultes sont généralement vus dans les parties ombragées du jardin, comme dans les arbustes ou sous les arbres et souvent lorsqu'ils s'accouplent.
Quand le voir
Mai à août.
L'histoire de la vie
Les larves vivent dans le sol, se nourrissent des racines des plantes mais ne font pas beaucoup de mal.
Les Anthomyiidae sont une famille d'insectes diptères brachycères composée de mouches petite à moyenne de couleur terne. En 2022, il existe environ 1800 espèces décrites et reconnues dans le monde, réparties en 62 genres dont la moitié en écozone paléarctique et 200 en France.
Les Anthomyiidae sont des mouches assez poilues et petites à moyennes mesurant 2à 12mm de long , généralement de 5à 6mm. Elles sont colorées de grisâtre à noirâtre et jamais métalliques. Certaines comme le genre Anthomyia sont marquées d'un quadrillage gris et noir ou sont colorées de jaune aux pattes et à l'abdomen. À l’exception de quelques genres comme Fucellia, les sexes se reconnaissent par l'écartement des yeux: écartés chez la femelle, rapprochés voire cohérents chez le mâle.
Les larves sont des asticots cylindriques à coniques. Leurs crochets buccaux sont simples1. Elle sont tronquées à l'arrière, avec, autour des stigmates postérieurs, des papilles ou des lobes latéraux disposés de façon caractéristique selon les espèces. L'hivernage se fait généralement sous forme de pupe dans le sol.
Les espèces européennes d'Anthomyiidae sont généralement hygrophiles et sylvicoles. Les adultes se rencontrent sur les fleurs où ils sont floricoles et pollinisateurs
Les Lauxaniidae sont une famille de mouches acalyptrates . Ce sont généralement de petites mouches (longueur 7 mm ou moins) avec de grands yeux composés qui sont souvent de couleurs vives, parfois avec des rayures horizontales caractéristiques, comme chez les espèces Cestrotus . De nombreuses espèces ont des motifs panachés sur leurs ailes, mais en revanche elles n'ont généralement pas de corps panachés
Quelque 1800 espèces de Lauxaniidae ont été décrites et elles comprennent quelque 126 genres. La famille a une distribution cosmopolite , la plupart des espèces présentes dans les régions tropicales d'Asie et des Amériques ; relativement peu d'espèces sont présentes dans les régions afrotropicales et la diversité des espèces de Lauxaniid décline fortement vers les régions plus tempérées; par exemple moins de 200 espèces européennes ont été décrites. La plupart des espèces habitent les forêts, où les adultes se trouvent généralement assis sur les feuilles du sous- étage . Ils sont beaucoup moins fréquents en rase campagne, comme les habitats de prairies .
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .