Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
L'Oedémère noble est un petit coléoptère de la famille des Oedemeridae, répandu en Europe.
L'oedémère noble est un insecte allongé au corps mou et à l'éclat métallique.
Ce petit coléoptère de 8 à 10 mm a des élytres de couleur vert métallique, avec des reflets bleutés, dorés, voire cuivrés, pointus et divergeant à leur extrémité. Les oedémères nobles mâles possèdent des cuisses postérieures particulièrement enflées. Les femelles ont les cuisses plus fines. Les élytres sont pointus et divergent à leur extrémité Les adultes se nourrissent de pollen mais les larves sont xylophages.
Habitat : Prairies, lisières de forêts, allées forestières.
Période d’observation : D’avril à août.
Reproduction : Les larves, qui ressemblent beaucoup aux larves de longicornes, vivent au sol, dans le bois en décomposition, dans des tiges (souvent des jacobées) ou racines mortes.
Régime : Les adultes se nourrissent de pollen et on peut souvent les observer sur les fleurs.
Pterostichus madidus est une espèce d’insecte coléoptère de la famille des Carabidae.
Certaines espèces de Pterostichus sont parfois classées par des taxonomistes dans le genre Feronia.
Comme beaucoup de Carabidae, ses larves et les imagos se nourrissent de petits invertébrés (petites limaces, larves d'insectes dont des chenilles...) et sont donc des auxiliaires précieux du jardinier ou de l'agriculteur.
La taille de l'adulte varie de 15 à 18mm. Couleur noire; les élytres sont striés. Aptère. Les pattes peuvent être noires ou rouges. Une échancrure de toilette des antennes est visible sur chaque partie distale du tibia des pattes antérieures.
Habitat :Jardins et forêts.
Phyllobius pomaceus (syn. Phyllobius urticae), le charançon de l'ortie, est une espèce de coléoptères phytophages ravageurs que l'on trouve en Europe centrale et en Europe du Nord (Scandinavie), jusqu'à la Sibérie.
Il mesure de 7 à 8mm de longueur. Il est caractérisé par la couleur verte de l'ensemble de son corps: de la tête au pronotum, jusqu'aux élytres et aux pattes. Ce charançon a le corps recouvert de squamules vertes qui lui permettent de se camoufler sur les feuilles. Les individus âgés ont tendance à perdre leurs petites écailles irisées et deviennent plus sombres. Il se nourrit surtout de feuilles d'orties, mais aussi de diverses plantes. Ses larves, fort voraces, sont dangereuses pour les racines des arbres. Comme pour toutes les espèces de ce genre, la femelle attire les mâles en produisant des phéromones avant l'accouplement.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .