Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.

Oulema melanopus.

"Le Criocère de l'Orge, le Criocère des céréales, le Léma à pieds noirs, le Léma des céréales".

 C'est un coléoptèrephytophage de la famille des Chrysomelidae. Les « pieds » désignent les tarses.

Le Léma à pieds noirs vit dans l'herbe et les céréales où il peut causer des dégâts quand il abonde. On trouve les adultes d'avril à juillet. Les larves (comme celles d'autres espèces de criocères) se couvrent de leurs excréments pour se protéger d'une partie des prédateurs.

Aux États-Unis l'utilisation d'insecticides n'a pas donné de bons résultats pour l'éradiquer des cultures céréalières; l'introduction de ses ennemis naturels (petites guêpes parasites des larves ou des œufs et coccinelles prédatrices des larves ou des œufs) a permis de maîtriser sa prolifération.

Philonthus sp.

Philonthus est un genre de coléoptère de la famille des Staphylinidae, une super-Famille aux régimes variés . Famille très grande avec plus de 30 000 espèces connues.


Chrysomèle de Banks. Chrysolina bankii.

Chrysolina est un genre de coléoptère de la famille des Chrysomelidae. Diversement colorés, ces coléoptères présentent souvent des reflets métalliques irisés.

Cette espèce est décrite en 1775 par Johan Christian Fabricius sous le nom de Chrysomela bankii.

Elle est nommée en référence au naturaliste britannique Joseph Banks (1743-1820).

La chrysomèle de Banks est présente en Europe occidentale et méridionale et également en Afrique du Nord. En France, elle est présente principalement dans la partie occidentale et sur tout le pourtour méditerranéen.

La chrysomèle de Banks est souvent présente sur les orties, les menthes ou les marrubes dont elle se nourrit.

A l'instar d'autres espèces d'insectes, lorsqu'elle est dérangée, elle peut se laisser tomber et faire le mort.


Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .