Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Le Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) est un insecte capricorne (famille des Cerambycidae) à larve xylophage.
Le développement d'Hylotrupes est des plus classiques: l'œuf donne une larve, qui donnera une nymphe, puis à terme un insecte dit «parfait» (imago) et donc apte à se reproduire.
La ponte, ne semble pas excéder 300 d'œufs, et 200 semble être la norme. Il se déplace sur un rayon de 2 à 3km pour s’accoupler et pondre. Il laisse aussi parfois apparaître des poches nymphales qui sont la traces de pontes, celle ci se trouvent le plus souvent aux interstice où dans les fentes du bois
La durée du développement larvaire est tributaire des qualités nutritives du bois, de l'hygrométrie ambiante, et, bien sûr, de la température.
La période d'envol du capricorne va d'avril à septembre, et la longévité de l’insecte est de 25 jours environ. L’intervalle de température dans lequel l’insecte est actif est de 10à38°C.
Essences attaquées
• Aubier des résineux construits (douglas, épicéa, sapin, pin, mélèze, etc.)
• Duramen des bois blancs lorsque le bois est sec (pruche).
Dommages causés: Le capricorne des maisons endommage la structure du bois et compromet sa résistance. Des dégâts similaires peuvent être causés aux bois feuillus par un hespérophane, plus rare dans nos régions. Moins connus que le termite le capricorne est pourtant responsable de dégâts très importants.
Le crache-sang, le timarque ou la chrysomèle noire (Timarcha tenebricosa) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des chrysomélidés d'Europe.
Il présente la particularité, en cas de dérangement, de faire le mort puis d'émettre par la bouche mais aussi par les articulations, un liquide rouge-orangé qui aurait un très mauvais goût pour les prédateurs.
Ce gros chrysomélidé inoffensif est un animal au corps fortement bombé et aux élytres inhabituellement lisses, d'un aspect légèrement métallisé et mat.
Il est aptère et ses élytres sont soudés. Il ne peut donc pas voler.
Il se déplace lentement sur le sol, dans l'herbe et sur les plantes herbacées ou buissonnantes, et plutôt de nuit. C'est une espèce des zones enherbées, de lisières et de clairières forestières.
Il est réputé monophage, sa larve se nourrissant exclusivement de gaillet, des espèces à feuilles tendres comme Galium verum, Galium mollugo et encore plus lorsqu'il s'agit de Phuopsis stylosa où l'on peut trouver plusieurs dizaines d'individus sur une même touffe recouvrant 0,25 m². On le rencontre parfois sur d'autres plantes des milieux frais, humiques et riches, dont l'ortie ou la consoude.
Précoce, on peut l'observer dès les premiers beaux jours dans les endroits herbeux, les talus, les bords de chemins dès le mois de mars sur les gaillets des sables, les orties.
Les œufs sont pondus au printemps. Ils donnent de grosses larves (atteignant 20mm) bleu-noir caractéristiques, qui vivent sur les plants de gaillets et qui, après nymphose à l'automne et diapause hivernale, donneront des adultes au printemps suivant.
Le clyte bélier (Clytus arietis) est une espèce de coléoptères de la famille des cérambycidés, sous-famille des Cerambycinae, tribu des Clytini et du genre Clytus.
Morphotype des cérambycidés. Il atteint 9-18mm. Couleur noire rayée de jaune. Pattes brun-orange. Tête, pronotum et élytres ponctués. Forte pubescence sauf sur les deux tiers inférieurs des élytres. Ce clyte présente un étonnant mimétisme batésien par ses couleurs et son comportement qui évoquent la guêpe commune, surtout lorsqu'il marche rapidement au soleil en agitant les antennes.
Eurasiatique, on le trouve de mai à août, sur les fleurs, les haies, près des arbres, sur les bois coupés.
La larve vit deux ans dans le bois mort, d'abord sous l'écorce, puis elle fore une galerie dans laquelle elle réalise la nymphose et hiverne.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .