Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Le dimorphisme sexuel est très important: le pronotum du mâle est noir, celui de la femelle de la même couleur que les élytres, généralement rouges; le mâle possède des élytres souvent brunâtres et il est plus petit et plus étroit que la femelle.
Taille : 10 à 20 mm.
Habitat : Lisières des bois et clairières.
Période d’observation : De mai à septembre.
Les larves se développent dans les troncs des conifères morts.
L'altise du colza, Psylliodes chrysocephalus, est une petite espèce d'insectes coléoptères chrysomélidés ravageur du colza.
L'adulte mesure de 4,5 à 5mm, il est bleu azur avec les pattes noires.
La larve mesure 1,5 à 8mm, elle est blanchâtre avec une tête marron foncé, elle a des pattes.
L'adulte apparaît en mai et juin, il se nourrit des feuilles et des siliques vertes (perforations circulaires). L'adulte subit une diapause estivale. Il sort de diapause vers août-septembre et se nourrit du colza à partir stade juste semé jusqu'au stade plantule, il pond peu après puis recommence à pondre au mois de mars. Une femelle pond environ 70 œufs. Après éclosion, la larve entre dans la plante, elle ronge la moelle puis passe dans le collet, la tige et arrive au bourgeon terminal. La nymphose se déroule dans le sol. Une seule génération par an.
Dégâts:
• Les attaques de l'adulte sur jeunes semis de Colza peuvent détruire totalement la culture.
• Les attaques d'adultes sur les feuilles des plantes âgées provoquent leur affaiblissement.
• Les pieds attaqués par les larves présentent un aspect buissonnant et un retard de montaison par rapport aux pieds sains. La maturité est irrégulière et le rendement est diminué.
Lochmaea capreae, (parfois orthographiée L. caprea), la galérucelle du saule marsault, est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères, de la famille des chrysomélidés.
Insecte phytophage, on trouve cette chrysomèle en très grand nombre ici sur les saules dont elles rongent
la surface des feuilles, ne laissant que les nervures.
. Tête noire
. Scutellum noir.
. Tache noire sur le pronotum.
. Fémurs noirs.
Taille : ~ 5 mm.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .