Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
Gymnosoma rotundatum, le Gymnosome arrondi, est une espèce d'insectes diptères, une petite mouche très ronde, à l'abdomen orange marqué de 3 taches noires, de la famille des Tachinidae. Les larves sont parasites de diverses espèces de punaises dont Acanthosoma haemorrhoidale.
Abdomen sphérique, à soies réduites. Vertex au moins de la moitié d'un oeil. Antennes mesurant au moins les trois quarts de leur distance à la bouche. Thorax à motif gris doré devant, même au-delà de la suture chez le mâle.
Les oeufs sont pondus sur le côté du dos des punaises parasitées , collés sous les ailes. Au premier stade larvaire, pénètre dans l'hôte sous l'enveloppe de l'oeuf et se fixe sur une trachée dans le thorax de la punaise. Hivernation dans l'hôte. Pupaison au printemps, dans le sol.
De la famille des Psilidae. Les Psilidae sont de petites mouches de 3 à 6 mm en moyenne, presque nues, c'est-à-dire pratiquement sans soies et à pubescence presque inexistante chez la plupart des espèces. Il en existe environ 200 espèces au monde, 75 % sont présentes dans la région holarctique, 55 espèces dans la région paléarctique. Les adultes ont une coloration rougeâtre ou brunâtre.
Les Psilidae sont surtout communs dans les endroits frais. Ceci explique que cette famille est bien représentée dans les zones tempérées. Les larves sont presque exclusivement phytophages. Elles vivent, soit dans les tiges, soit dans les racines. Certaines peuvent provoquer des galles. Plusieurs espèces sont bien connues en tant que ravageur. En France, une seule espèce est réellement nuisible : la mouche de la carotte Psila rosae qui peut se développer sur d'autres plantes maraîchères comme le céleri ou le persil.
Les Trypetides ou Tephritides correspondent à une Famille de jolies petites mouches très abondantes en été sur les fleurs, herbes et fruits facilement identifiables aux beaux motifs marbrés et sombres des ailes, bandes transversales ou séries alternées de taches ou de rayures en zig-zag ("Mouches à rubans"). Plusieurs espèces sont nuisibles aux fruits par leurs larves (asticots), comme par exemple la "Mouches des agrumes" qui parasitent pêches, cerises, olives,
asperges...; au niveau mondial, elles ont un impact économique dans la filière fruits et font donc l'objet, pour certaines, d'une lutte biologique...
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .