Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.

Les syrphes.

Les Syrphidae ou syrphides (les syrphes), sont une famille de mouches du sous-ordre des Brachycera. Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.


Syrphe ceinturé. Episyrphus balteatus.

Le syrphe ceinturé ou syrphe à ceinture(s) (Episyrphus balteatus) est une espèce d'insectes volants de l'ordre des diptères appartenant à la famille des Syrphidae.

Ce syrphe, dont les larves aphidiphages se développent aux dépens des pucerons, est utilisé comme agent de lutte biologique. Il est commercialisé dans la région OEPP depuis 1995 pour lutter contre les pucerons tant en culture sous serre qu'en plein champ, notamment en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Slovénie.

C'est l'une des deux espèces les plus communes d'Europe, et on a montré récemment qu'il s'agit aussi d'une espèces migratrice capable de parcourir de grandes distances, y compris au-dessus de la Manche ou entre l'Angleterre et l'Irlande. Certains entomologistes ont comparé ses capacités à optimiser sa migration à celles d'oiseaux migrateurs.

Ce syrphe mesure de 8 à 12mm. Son front est peu saillant et présente un calus médian très proéminent. La marge postérieure de l'aile est renforcée par des plaques chitineuses microscopiques. Son thorax est velu.

On le confond souvent avec les guêpes, mais le syrphe est inoffensif.

Syrphe des corolles (Eupeodes corollae)

Le syrphe des corolles (Eupeodes corollae) est une espèce de diptères syrphidés, très commune en Europe1, migratrice (y compris entre l'Angleterre et l'Irlande (massivement parfois2) ou au-dessus de la Manche entre la France et la Grande-Bretagne), pollinisatrice et grande consommatrice de pucerons. C'est l'une des deux espèces les plus communes d'Europe. Il traverse la manche entre la France et l'Angleterre.

Les adultes font environ 11millimètres de longueur du corps. Mâles et femelles ont des marques différentes sur l'abdomen, les mâles ont 3 ou 4 larges virgules sur les tergites tandis que les femelles ont des virgules étroites. Les larves se nourrissent de pucerons.


Le saviez-vous?

Cette espèce a été utilisée à titre expérimental dans les serres en tant que méthode de lutte contre les pucerons et pour contrôler les cochenilles et les pucerons dans les plantations de fruits.


Syrphus ribesii

Le syrphe du groseillier (Syrphus ribesii) est une espèce d'insectes diptères brachycères

Le mâle est plus difficile à identifier que la femelle.

Ses ailes sont transparentes. Comme les autres diptères, il n'en a qu'une paire. Ses yeux sont écartés, sans poils. Son visage est entièrement jaune. L'abdomen de cet insecte est caractérisé par des bandes jaunes et noires typiques qui ressemblent à des moustaches. Le fémur de la patte arrière est presque entièrement jaune.

Comme la plupart des syrphes, il se déplace de fleur en fleur et pratique le vol stationnaire. Il se nourrit du miellat fabriqué par les pucerons. Il pond un œuf à proximité des colonies de pucerons. Sa larve de couleur jaune se nourrit de ceux-ci. Elle peut en ingurgiter 150 par jour.

Sa présence est commune en Europe.


Syrphus ribesii

Syrphus SP

Syrphus ribesii

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .