Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
Ce sont des Trypétidiens (ailes plus ou moins tachées à nervation complète, oviscapte en tube chitinisé ( constitué de chitine, comme pour la carapace des arthropodes) aux larves surtout phytophages...) au même titre que d'autres petites familles...
Tephritis formosa a le corps recouvert d’une pruine gris verdâtre. Ses ailes sont en grande partie sombres avec des petites taches vitreuses. L’apex de l’aile est hyalin avec deux petites taches sombres . La délimitation de la bande noire des ailes, côté basal, est en arc de cercle, remontant vers la base du côté interne.
Sa taille est de 4-5 mm.
Habitat : Champs, lieux cultivés ou prairies.
Période d’observation : De mai à septembre.
Plantes hôtes : Laiterons , Crépide capillaire et Porcelle enracinée.
Les Sepsides constitutent une petite Famille de Tetanoceridiens : petites "mouches" floricoles et coprophages ou saprophages aux ailes toujours vibrantes de 3-5 mm ressemblant un peu à des fourmis et souvent noirs.
Les Sepsides sont de très petits moucherons qui forment des essaims importants, ils courent sur les arbustes en agitant rapidement leurs ailes. De nombreuses personnes les prennent pour des fourmis volantes mais ce sont des Diptères, ils n'ont que deux ailes et non quatre.
Petites mouches noires aux yeux rouges les Sepsis ont le thorax et l'abdomen d'un noir brillant à reflets métalliques. Leurs ailes hyalines ou marquées de deux taches subapicales sombres ont des reflets irisés. Il existe de nombreuses espèces très proches, certaines ont les pattes claires ou rouges. Leurs larves vivent dans le compost ou les matières organiques en décomposition.
Helophilus pendulus, l'hélophile suspendu, est une espèce d'insectes de l'ordre des diptères de la famille des syrphes, aux couleurs contrastées, mesurant 10 à 15mm et se rencontrant habituellement du printemps jusqu'en octobre butinant sur les fleurs.
Il est reconnaissable à sa face dorsale thoracique noire rayée longitudinalement de quatre bandes jaunes. Pour cette raison, il est appelé Footballer par les Anglais. Ses pattes sont orangées à extrémités noires.
L'imago est visible d'avril à octobre, plutôt dans les milieux ouverts et humides (prairies humides, prés inondables, fonds de vallée, fossés). Les larves semblent apprécier les eaux boueuses et la vase où elles peuvent respirer grâce à un appendice (siphon).
La larve se nourrit dans l'eau riche en matières organiques ou dans la vase. L'adulte se nourrit de pollen et de nectar.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .