Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.

Mouche à Damier Sarcophaga carnaria

La mouche grise de la viande (Sarcophaga carnaria, aussi appelée «mouche à damier» ou «mouche grise», est une espèce de grosses mouches communes de la famille des Sarcophagidae qui, en zone tempérée, entre dans les maisons pour pondre sur la viande. Dans la nature, elle pond sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent.

Elle est très présente en Europe et en Asie1.

Son nom scientifique, comme le mot «sarcophage» vient du grec: sarcos = chair et phagein = dévorer.

C'est une des espèces que les hygiénistes cherchent à éloigner de l'habitation en raison de la possibilité qu'elle véhicule des bactéries, champignons ou virus pathogènes notamment prélevés sur des cadavres à l'extérieur.

Mouche à Damier
Mouche à Damier
Mouche à Damier
Mouche à Damier
Mouche à Damier
Mouche à Damier

Dryomyza anilis

Dryomyza anilis est une grande mouche de couleur orange. Elle possède de grands yeux rouges. Ses nervures transverses sont ombrées. Elle possède 2 lignes longitudinales orange foncé sur le dessus du thorax.

Taille : 12 mm.

Habitat : Zones humides et ombragées parmi la végétation, les champignons et les excréments.

Comportement : Les mâles défendent les petites carcasses sur lesquelles les femelles pondent et les femelles elles-mêmes.

Période de vol : De mai à septembre.

Larves : Se nourrissent de charognes, d’excréments et de champignons.

Dryomyza anilis
Dryomyza anilis
Dryomyza anilis
Dryomyza anilis
Dryomyza anilis
Dryomyza anilis
Dryomyza anilis

Lucilia séricata

La lucilie soyeuse, Lucilia sericata, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Calliphoridae. C'est une mouche relativement commune dans la plupart des régions du monde. La larve de cette mouche joue un rôle important pour l’élimination des cadavres.

Taille: 10 à 14mm de longueur, soit légèrement plus grande que la mouche domestique.

Elle se signale par une coloration brillante, métallique, bleu-vert ou vert-or avec des taches noires. Les ailes sont claires, avec des nervures brun pâle. Les pattes et les antennes sont noires.

Les œufs de teinte jaune ou blanche sont pondus en paquets d’une vingtaine, dans les blessures d’un animal, la viande, une carcasse, un excrément ou un tissu nécrosé.

La larve est un asticot jaune pâle ou grisâtre-blanc qui atteint 10 à 14mm de long, capable de manger les tissus animaux nécrosés, se développe en deux à dix jours (selon la température), avant de s’enfouir dans le sol pour évoluer en une pupe d’où l’imago émergera. Par temps froid, les pupes et les adultes cessent toute activité (hibernation) en attendant des conditions plus clémentes.

Des larves stériles de cet insecte sont utilisées par certains hôpitaux en asticothérapie et en médecines traditionnelles, pour nettoyer les plaies et éviter les infections1. Elles semblent notamment capables d'éliminer le staphylocoque doré.

 

Lucilia séricata
Lucilia séricata
Lucilia séricata
Lucilia séricata
Lucilia séricata
Lucilia séricata

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .