Les archéognathes (Archaeognatha) sont un ordre d'insectes aptères.

Ce groupe comprend des espèces vivant principalement dans les rocailles, sur les côtes rocheuses, les falaises, et qui se nourrissent d'algues, de lichens, de mousses ou de matière organique en décomposition.

Ces insectes primitifs sautent en se servant de leurs pattes et accentuent leur vitesse à l'aide de leurs segments abdominaux élastiques.

Malachilide.

Machilidae est une famille de primitives d’insectes appartenant à l’ordre Archaeognatha (le bristletails).

Les Machilids subissent pratiquement pas de métamorphose au cours de leur cycle de vie et les nymphes et les adultes sont généralement discrets herbivores et détritivores . De nombreuses espèces vivent dans les rochers au bord des rivages , mais certains se trouvent dans des habitats de végétation et les maisons. Ils peuvent se déplacer très rapidement et souvent s’échapper en sautant des distances considérables quand on les dérange.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .