Les hémiptères (Hemiptera) sont des insectes qu'on retrouve partout dans les régions non-arctiques du globe. L'ordre des hémiptères est formé de deux sous-ordres, les hétéroptères, dont les paires d'ailes sont différentes, et les homoptères dont les ailes sont semblables. Le sous-ordre des homoptères n'est plus utilisé, et ce sont les sous-ordres Auchenorrhyncha et Sternorrhyncha qui le remplace.
La corée marginée, Coreus marginatus, est une espèce d'insectes hétéroptères, une punaise de la famille des Coreidae, de la sous-famille des Coreinae, de la tribu des Coreini et du genre Coreus. Elle est très commune en Europe.
Il s'agit d'une punaise assez grande, de 13 à 15mm (hors antennes et pattes), de couleur brune, au corps allongé ou ovale de forme très variée avec des épines sur la tête et le pronotum. Le pronotum est en forme d'écusson. Les antennes ont quatre articles, le dernier étant noir. Nombreuses nervures sur la membrane.
On la rencontre sur diverses plantes du genre Rumex11 (les oseilles, famille des Polygonaceae), près de l'eau, dans les haies, en lisière des forêts et dans les prairies humides. Dans les jardins, on peut souvent l'observer sur la rhubarbe. Hiverne à l'état adulte. Se nourrit de fruits ou de graines.
La corée marginée peut s'attaquer aux cucurbitacées. On peut s'en protéger par compagnonnage botanique en plantant près des courges au choix des répulsifs tels que la menthe, l'herbe aux chats (cataire), des Nasturtium ou des Tagetes (œillet d'Inde et rose d'Inde).
La punaise à pattes rousses (Pentatoma rufipes), aussi appelée punaise des bois, est une espèce d'insectes hétéroptères, une punaise de la famille des Pentatomidae. C'est la seule espèce du genre Pentatoma que l'on peut rencontrer en Europe, où elle est assez répandue.
La punaise à pattes rousses (Pentatoma rufipes), aussi appelée punaise des bois, est une espèce d'insectes hétéroptères, une punaise de la famille des Pentatomidae. C'est la seule espèce du genre Pentatoma que l'on peut rencontrer en Europe, où elle est assez répandue.
La femelle pond ses œufs en août.
On la trouve de mai à octobre sur les feuillus et les buissons, dont elle suce la sève. Elle se nourrit également d'insectes.
C’est une espèce très répandue et que l’on peut rencontrer dans différents milieux. Elle est plutôt grégaire et il n’est pas rare de l’observer sur des tas de bois ou des piquets de clôture. Curieusement elle n’a pas de nom vernaculaire en français, ni en anglais où elle est d’introduction très récente. En allemand et en néerlandais, on l’appelle la punaise commune, ce qui n’est sans doute pas une appellation très spécifique.
Taille: cette espèce mesure entre 7 et 8 mm
Coloration: mélange de blanc, brun et noir. Aspect général terne.
Comportement: c’est une espèce susceptible d’entrer dans les maisons l’hiver.
c’est une espèce courante et présente dans toute l’Europe sauf les régions les plus septentrionales. Son introduction en Grande Bretagne est récente (2010,2011). On la trouve aussi en Asie, en Afrique du nord et en Amérique du nord.
Alimentation: c’est une espèce éclectique qui se nourrit des graines de nombreuses plantes dont les orties, les fraisiers, les ormes, les bouleaux, les sauges.
Reproduction: les adultes hivernent parfois en nombre sous des écorces déhiscentes ou dans des tas de bois. Ils sont parfois introduits dans les maisons avec le bois de chauffage. Les accouplements ont lieu au printemps, les pontes débutent en fin mai, les œufs sont déposés dans des débris végétaux.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .