Les hémiptères (Hemiptera) sont des insectes qu'on retrouve partout dans les régions non-arctiques du globe. L'ordre des hémiptères est formé de deux sous-ordres, les hétéroptères, dont les paires d'ailes sont différentes, et les homoptères dont les ailes sont semblables. Le sous-ordre des homoptères n'est plus utilisé, et ce sont les sous-ordres Auchenorrhyncha et Sternorrhyncha qui le remplace.
Le gendarme, appelé aussi « suisse », « cordonnier », « soldat », « masques-nègres » ou encore « diable cherche-midi » en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est un insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae. Il porte le nom scientifique français de pyrrhocore, soit « punaise rouge ». Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus. C’est la punaise d’Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d’Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu’à l’Inde, partout sauf en haute montagne. Elle est cependant absente de la Scandinavie et des Îles Britanniques (sauf dans le sud).
L’accouplement a lieu principalement au début du printemps et peut durer jusqu’à 30 heures.
Le mâle est plus fin et petit que la femelle. La femelle, elle, se reconnait car elle est ronde en dessous. La femelle pond de 50 à 70 œufs sur de la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles mortes. Les œufs de gendarmes sont blancs. Leurs larves, rouges ou orange uni, sont plus petites que les imagos.
le saviez vous ? L’origine du nom « gendarme » vient de ses couleurs caractéristiques, rappelant les anciens uniformes des gendarmes, qui étaient rouge et noir. Cette punaise ne sent pas mauvais comme la punaise des bois.
La punaise verte (Palomena prasina) est une espèce européenne d'insectes hétéroptères, une punaise malodorante (Pentatomomorpha) de la famille des Pentatomidae.
Adulte, elle mesure de 12 à 14mm. Sa couleur verte tachetée de petits points noirs la rend très mimétique; elle devient brune à l'approche de l'hiver mais redevient verte au retour du printemps. Ses larves sont entièrement vertes. Les quatrièmes et cinquièmes segments antennaires sont rougeâtre et l'extrémité de ses ailes membraneuses est brune, sauf chez le jeune adulte après la mue3. La femelle, bien que généralement plus grande que le mâle, est similaire en apparence. À l'instar des insectes hémiptères, la punaise verte possède des pièces buccales spécialisées pour se nourrir de sève végétale.
La punaise verte est inoffensive. Elle émet une odeur nauséabonde si elle se sent menacée.
La punaise verte hiverne sous sa forme imago jusqu'en mars/avril, selon la région. Elle se nourrit ensuite pour préparer la période de reproduction qui débute peu après la sortie d'hivernage. La coloration dorsale de l'adulte se brunit pendant l'été, précédent la mort de la punaise.
La reproduction se fait dos à dos. La femelle dépose 25 à 30 œufs en masse de forme hexagonale. Le développement embryonnaire dure 15 à 21 jours. Une seule femelle peut pondre 3 à 4 fois. Après éclosion, les larves restent groupées par sécrétion d'une phéromone d'aggrégation. En cas de danger, une autre phéromone est secrétée, celle-ci provoque la dispersion du groupe. Au total, 5 stades juvéniles, tous différents en forme et coloration, se succèdent par mue jusqu'à la forme adulte. La forme adulte est généralement atteinte en septembre pour une hivernation en novembre.
Capsodes flavomarginatus est une punaise assez allongée, de couleur noire. Le bord des yeux, les marges latérales du pronotum, une ligne médiane sur le pronotum et la pointe des cories sont jaunes à rouge orangé. L’écusson est jaune à rouge orangé à angles noirs. Le bord latéral des cories est souvent blanchâtre. Les fémurs sont ornés d’un anneau pâle, bien visible sur le 3, pouvant manquer sur le 1. Le dessus présente une pubescence fine, claire et couchée. Les deux sexes sont les hémélytres longs.
Taille : 8 à 11 mm.
Habitat : Prairies sèches.
Hibernation : Oeufs.
Période d’observation : De mai à août.
Régime : Sève des légumineuses, pucerons.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .