Les Coccinelles.

Coccinellidés, est une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, appelés aussi coccinelles, ou bêtes à bon Dieu. Véritables « ogres à pucerons », les coccinelles sont aujourd'hui reconnues comme l'un des meilleurs insecticides naturels.


Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.

Propylea quatuordecimpunctata

Propylea quatuordecimpunctata, la coccinelle à damier, ou à échiquier est une espèce d'insectes coléoptères, une petite coccinelle présente en Europe. Elle est parfois appelée coccinelle à 14 points.

Cette espèce mesure de 3,5 à 4,5mm et présente une grande variété de formes. La couleur dominante va du jaune crème à l'orange léger, mais pas rouge. Les élytres montrent rarement 14 points séparés; généralement plusieurs points fusionnent en de larges marques.

Le pronotum est blanchâtre à jaune pâle, avec quatre à huit points noirs. Les antennes et les pattes sont jaune-marron.

Propylea quatuordecimpunctata fréquente l'Europe du nord au sud et l'Asie. Cette espèce est invasive aux États-Unis.

Ces insectes vivent des plaines aux zones de moyenne montagne. On les trouve sur des arbres à feuilles caduques, sur des herbacées, dans les prairies, les champs, les forêts et les jardins et parcs.

Adalia bicunctata

La coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) est une espèce de coléoptères très commune de la famille des Coccinellidae qui se rencontre dans l'hémisphère nord. Elle se distingue par ses élytres habituellement rouges maculés de 2 points noirs.

Cet insecte présente un grand polymorphisme au niveau des couleurs. Ces variétés restent cependant parfaitement interfécondes.

Adalia bipunctata est noire surtout dans le nord de son aire où cette particularité facilite la récupération de chaleur

La femelle pond entre 20 et 50 œufs par jour. La larve des coccinelles est appelée triongulin.

L'adulte comme la larve se nourrissent d’aphidiens, de cochenilles et autres petits insectes. La coccinelle à deux points peut manger 30 à 40 pucerons par jour et ses larves 12 à 50.

Coccinelle des melons Henosepilachna argus

La coccinelle de la bryone, dite «coccinelle du melon» dans le sud de la France, porte le nom scientifique de Henosepilachna argus. Elle a été décrite par le pharmacien français Étienne Louis Geoffroy en 1762.
Elle ne vit que sur les
cucurbitacées. Elle consomme la bryone, qui est hautement toxique pour de nombreuses espèces, dont l'Homme.

C'est une coccinelle de 6 à 8mm de long (même taille que la coccinelle à 7 points). Elle est garnie de 11 points.
Elle est rouge à pattes rouges, à 11 points noirs dans le nord de l'Europe où elle mange la Bryone, mais elle est orange à 11 points noir, avec des pattes orange, dans le sud où elle vit sur les
melons. Elle pourrait être confondue à d'autres espèces si elle n'était pas la seule coccinelle dont les élytres sont garnies de poils très fins, ras et denses. Ils sont invisibles sans loupe ou microscope, mais ils donnent une apparence mate à pelucheuse à cette coccinelle, alors que toutes les autres de cette taille ont des élytres lisses et brillantes. Elle laisse des traces caractéristiques lorsqu'elle a consommé des feuilles de bryones.

On peut théoriquement la trouver sur les melons. Sinon on la trouve théoriquement potentiellement là où la bryone est présente ou à proximité (dont sur les orties), dans les haies, friches herbacées, clairières forestières et parfois dans les dunes. La bryone pousse souvent sur la partie basse des buissons, mais peut escalader les lisières jusqu'à 4m de haut et plus. 

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .