Lesdiptères (Diptera) (du grec di, deux, etptéron, aile) sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
Eristalis est le nom donné à un large genre de syrphes (famille des Syrphidae ordre des Diptera).
Eristalis est un large genre de syrphes (insectes diptères de la famille des Syrphidae, de la sous-famille des Eristalinae). On les appelle communément les Éristales. Certaines espèces comprises dans ce genre, ressemblent de façon superficielle à des abeilles.
L'éristale gluant(e)1 ou éristale tenace (Eristalis tenax) est une espèce d'insectes diptères brachycères de la famille des Syrphidae et de la sous-famille des Eristalinae.
C'est une mouche inoffensive rappelant principalement l'abeille domestique mâle ou faux-bourdon. C'est le plus commun des éristales d'Europe où il butine de nombreuses espèces de fleurs (rôle dans la pollinisation). Ces éristales, comme plusieurs autres espèces de syrphes, sont capables d'effectuer de longues migrations deux fois par an.
Il a un abdomen arqué présentant des marques jaunes ou orangées, une puissante plaque dorsale en forme de quadrilatère, des pattes fortes.
C'est un excellent planeur capable de s'arrêter en plein vol et de rester immobile au-dessus d'un point. S'ils se font attaquer, les éristales se comportent parfois comme des bourdons en tournant autour de l'ennemi pendant quelques secondes.
Les larves sont cylindriques et vivent dans des eaux stagnantes peu profondes riches en matières organiques Leur siphon respiratoire, placé en position terminale, est un tube qui peut s'étirer jusqu'à faire 4 à 5 fois la longueur du corps. Cette adaptation permet d'aller chercher l'air à la surface sans quitter le fond. Ce siphon très extensible en forme de queue exsertile leur vaut le surnom de «ver à queue de rat».
L'éristale opiniâtre (Eristalis pertinax) est une espèce d'insectes diptères, du sous-ordre des brachycères (les brachycères sont des mouches muscoïdes aux antennes courtes), de la famille des Syrphidae et de la sous-famille des Eristalinae.
Elle ressemble fort à l'éristale gluant(e) ou tenace Eristalis tenax mais présente une bande faciale foncée plus étroite et ses tarses antérieurs et médians sont jaunes.
L’Éristale opiniâtre (Eristalis pertinax) a l’abdomen brun foncé avec deux taches latérales oranges sur le deuxième tergite. Ses tarses 1 et 2 sont jaunes. Son ptérostigma est allongé. Elle possède une fine bande faciale noire. Le mâle a les yeux se touchant et l’adomen conique. .La femelle a les yeux espacés.
Taille : 11 à 16 mm.
Les adultes se rencontrent sur toutes sortes de fleurs, dans les prairies, les lisières, les garrigues…
Période d’observation : Toute l’année, mais surtout actif en été.
Larve : Appelée vert à queue de rat, elle se nourrit des bactéries présentes dans les eaux contenant des déchets organiques en décomposition. Elle respire de l’air via son long siphon postérieur.
Eristalis arbustorum, l'éristale des arbustes, est une espèce d'insecte diptère du sous-ordre des Brachycera, de la famille des Syrphidae. Plus petite que l'éristale gluante, que l'éristale opiniâtre, on peut observer les imagos d'avril à octobre, butinant les fleurs dans les endroits ensoleillés.
Taille : De 8 à 11mm.
Habitat : On les trouve sur toutes sortes de fleurs dans les milieux ouverts, avec une préférence pour les ombellifères.
Répartition géographique : On la rencontre de l’Afrique du Nord à l’Europe et jusqu’à l’Asie centrale.
Période d’observation : Mars à octobre.
Larves : Elles se développent dans les eaux putrides comme les fosses à purin.
On peut la confondre avec les autres espèces du genre, mais c’est la seule à ne pas posséder de bande faciale. Cette bande peut être fine chez certaines autres espèces et donc plus ou moins difficile à voir selon l’angle de vue
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .