Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Halyzia est un genre d'insectes de la famille des coccinelles.
C'est un insecte mycophage (qui mange des champignons, ou spores de champignons), qu'on trouve souvent pour cette raison à proximité du bois-mort ou de champignons ou sur des feuilles malades. Pour cette raison également, on peut le voir avant l'apparition des pucerons en fin d'hiver et au début du printemps, puis le jour sur des écorces, branches et feuilles de chênes, noisetiers et divers arbustes.
Il se nourrit du mycélium ou des spores de;
• Phycomycètes péronosporales,
• d'Ascomycètes (érisyphales et discales),
• de Basidiomycètes, urédinales,
• de Deutéromycètes hyphales.
Cet insecte, comme d'autres coccinellidés (tous de la même tribu des Halyziini) a la particularité de particulièrement apprécier les spores de champignons (ou d'algues) phytopathogènes du type;
• oïdium,
• rouille et
• mildiou.
Le saviez vous?
Depuis la nuit des temps les hommes se sont appropriés la coccinelle et lui ont accordé des vertus de porte-bonheur. N’est-elle pas capable d’annoncer le temps qu’il fera lorsqu’elle s’envole ou bout du doigt ? Mais il existe bien une histoire qui aurait donné le nom de bête à bon Dieu et qui remonterait au Xe siècle. Suite à l’assassinat à Paris d’un homme, son apprenti est soupçonné et condamné à mort malgré ses protestations. Condamné à avoir le coup tranché il y avait foule ce jour là pour assister à cette exécution. Lorsque le bourreau lève sa hanche, il aperçoit une coccinelle posée sur le coup du jeune homme. A première vue le bourreau ne pouvait se décider à trancher le cou du jeune homme, il enleva donc la coccinelle très délicatement et lorsqu’il relève sa hache quelle n’est pas sa surprise de constater que la coccinelle était de retour sur le cou de ce pauvre jeune homme. Le bourreau eut beau insister, mais la coccinelle était obstinée, au point que le roi d’alors (Robert le Pieux) intervint et souligna que la coccinelle accomplissait là une mission divine et qu’il s’agissait d’un miracle. On gracia le jeune homme, et quelques jours plus tard le véritable coupable fut découvert. Dès lors les gens de Paris parlaient de la « beste du bon Dieu » et plus personne ne pensait à écraser ce petit insecte sans que cela apparaisse comme un sacrilège.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .