Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Geotrupes (les Géotrupes) est un genre d'insectes coléoptères de la famille des Geotrupidae, aujourd'hui surtout montagnards, prairiaux et forestiers, mais on peut supposer qu’aux époques préhistoriques, alors que de grands troupeaux d’herbivores sauvages circulaient et entretenaient de vastes réseaux de clairières et de zones humides pâturées, ils étaient plus nombreux et présents sur des milieux plus variés.
Sur le continent eurasiatique, depuis les années 1960-1970, ils sont en forte régression dans les pâturages, probablement à cause de l'utilisation excessive des pesticides, du recul du bocage, des remembrements et de la fragmentation écopaysagère. On les trouve encore nombreux dans les massifs forestiers importants et riches en grands mammifères herbivores et parfois dans certaines landes, carrières. Ils semblent difficilement recoloniser les milieux d’où ils ont disparu, ce qui laisse supposer une mobilité réduite, bien que la plupart volent parfaitement (à l’aube et au crépuscule et l’été en général).
Ils sont détritivores et essentiellement coprophages, les plus connus étant les bousiers, d'une sous-famille dite de «géotrupes sans cornes». Certaines espèces communiquent par stridulation.
Le téléphore fauve (Rhagonycha fulva) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Cantharidae.
Le Téléphore fauve ou Cantharide fauve (Rhagonycha fulva) est de couleur rousse.Les antennes, les yeux et le bout des élytres sont noirs.
Habitat : Il fréquente les lisières de forêts, les parcs, les jardins et les prairies.
Répartition géographique : On le trouve en Eurasie, il a été introduit en Amérique du Nord.
Période d’observation : De juin à août.
Reproduction : La femelle pond au sol. Les larves velues passent l’hiver sous les pierres ou sous le tapis de feuilles mortes.
Régime : Les adultes se nourrissent de pollen et de petits insectes. Les larves se nourrissent d’escargots, de limaces et de petits insectes.
Pyrochroa serraticornis ou cardinal rouge est une espèce d'insectes coléoptères appartenant à la famille des Pyrochroidae.
Il se distingue du cardinal Pyrochroa coccinea par sa tête rouge au lieu de noire chez ce dernier.
Long de 10-12 à 15mm, ses élytres sont arrondis et élargis vers l'arrière. Tête, thorax et élytres roux-fauve, antennes, yeux, pattes et abdomen noirs. Antennes dentées. La larve est claire, plate et allongée, avec une sorte de fourche au dernier segment de l'abdomen.
Il est présent en Europe, d'Espagne en Ukraine et en Irlande, il est également présent en Grande-Bretagne.
On le rencontre dans des habitats boisés, en lisière ou haies, ou dans les parcs et les jardins. Il est considéré comme commun, mais pour certains en déclin.
On rencontre les adultes de mai à juillet. C'est un prédateur d'insectes, qu'il chasse à l'affut sur les fleurs. Les œufs sont pondus sur des troncs, sous l'écorce ou dans des fissures. Les larves, très plates, et qui ressemblent un peu à des Lithobies (Myriapodes) vivent sous les écorces décollées, et s'y nourrissent de larves d'autres insectes, voire de bois en symbiose avec des microorganismes digérant la cellulose. Le stade larvaire dure deux ans.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .