Les coléoptères (Coleoptera) sont un ordre d'insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot «coléoptère» vient du grec κολεός «fourreau» et πτερόν «aile». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
Variimorda villosa est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères, de la famille des Mordellidae et du genre Variimorda.
La taille moyenne est de 4 à 5mm. Leur corps est caractérisé par une pointe arrière très franche. L'insecte est noir avec des taches claires de couleur variable (jaunâtre, brunâtre, argenté, etc.)
Ces très petits coléoptères sont présents en Europe.
Antennes filiformes, seuls Coléoptères à savoir à la fois voler et sauter (extrémité en forme d’épine...)
Byturus tomentosus, parfois appelé le ver des framboises (sa larve), est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des byturidés.
L'imago est un petit coléoptère de 4 à 5mm de long, de couleur brun jaunâtre, couvert de fins poils. Ces insectes apparaissent en avril-mai, peu avant la floraison des framboisiers.
Les adultes rongent les bourgeons, les très jeunes feuilles de framboisier et se nourrissent surtout de pollen. Les larves, provenant des œufs pondus dans les fleurs, rongent la base des jeunes fruits puis s'introduisent dans la framboise qu'elles vident de sa chair, ouvrant parfois la voie aux maladies fongiques, causes de pourrissement. Les larves peuvent passer d'une framboise à l'autre. Leur forfait terminé, elles se laissent tomber au sol où a lieu la nymphose hivernale dans un cocon. Habituellement, les dégâts restent peu importants et des moyens de lutte biologique (répulsifs à base de plantes) permettent de les limiter.
La trichie fasciée (Trichius fasciatus) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Scarabaeidae dont les couleurs et la pilosité rappellent celles d'un bourdon.
Le corps entier est recouvert de poils jaunes, à l'exception des élytres, dont la couleur varie du jaune clair à l'orange foncé et qui portent des bandes jaunes et noires de formes très variables.
Les trichies peuvent atteindre 9 à 24mm de longueur.
Le corps entier est recouvert de poils jaunes, à l'exception des élytres, dont la couleur varie du jaune clair à l'orange foncé et qui portent des bandes jaunes et noires de formes très variables2.
Les trichies peuvent atteindre 9 à 24mm de longueur.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .